Rapport annuel 2016

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 10 MARS 2017
à 18h00, Salle du CLAE, rue Tony Bourg, Luxembourg-Gasperich.

 

 

 

Ordre du jour

  1. Allocution de la Présidente
  2. Rapport d’activités 2016 et Projets culturels prévus en 2017
  3. Rapport financier 2016 et décharge des administrateurs et réviseurs
  4. Nomination des réviseurs de caisse pour l’exercice 2017
  5. Fixation des cotisations annuelles pour 2018
  6. Divers

1. Suivant l’Ordre du Jour, l’Assemblée Générale ordinaire de Convivium asbl du 10 mars 2017 a été ouverte par l’allocution de la Présidente, Mme Maria Luisa Caldognetto, qui, après les mots de bienvenue aux Membres et Sympathisants présents, a tenu à remercier très vivement le Conseil d’Administration pour le travail accompli au cours de l’année 2016, tout en le félicitant pour le succès des différentes manifestations organisées et pour la retombée d’image positive sur l’association.

Le CA de l’association (ayant été renouvelé en 2016) est composé comme suit:
Maria Luisa Caldognetto, présidente
Jos Boggiani, viceprésident
Anna Maria Bellardinelli, secrétaire
Paul Meyers, trésorier

La Présidente a aussi remercié tous les Membres et Sympathisants qui, au cours de l’année, ont participé aux activités de l’association, et particulièrement ceux et celles qui ont offert leur aide concrète en tant que bénévoles, dans l’espoir de pouvoir toujours compter sur leur disponibilité et leur savoir-faire. Ajoutant que, pour ceux qui voudraient assumer des responsabilités dans la réalisation des différents projets, une cooptation au sein du Conseil d’Administration est toujours possible.

2. Le Rapport d’activités 2016 a ensuite été présenté et commenté par la Présidente, qui a souligné le nombre et l’importance des différentes initiatives (édition, présentation et promotion du livre, conférences, expositions), à niveau national et international, toujours en collaboration avec d’autres associations et institutions. Le site internet www.convivium.lu a également été évoqué, qui permet de suivre directement les manifestations et les initiatives de l’association et de consulter le Catalogue livres de Convivium.
Les Projets culturels prévus en 2017 ont également été présentes, qui s’inscrivent dans la même perspective, toujours dans le respect des objectifs fixés par les Statuts. Le Rapport d’activités 2016 et les Projets culturels prévus en 2017 ont été approuvés à l’unanimité par l’AG.

3. Le Rapport financier 2016 a été présenté par les Réviseurs de caisse, M. Giancarlo Plebani et Mme Manuela Arpetti, qui ont dressé le tableau de l’administration financière de l’association laquelle, disposant d’un budget plutôt modeste, réussit néanmoins à rester très active sur la scène culturelle. À souligner l’engagement financier important pour la nouvelle édition du « Centenario/Centenaire » de Benito Gallo dont les frais, à partir de l’écho très positif dans les milieux associatif et institutionnel, devraient être couverts en entier au cours de 2017. Décharge a ensuite été donnée, à l’unanimité, aux Administrateurs et aux Réviseurs de caisse.

4. Les Réviseurs ont accepté d’assurer la tâche également pour 2017, avec les remerciements de l’AG.

5. Concernant la fixation de la cotisation annuelle pour 2018, le montant de 10 euros pour la carte de membre a été confirmé (IBAN: LU85 1111 1219 7243 0000 code BIC: CCPLLULL).

6. La discussion a abordé notamment les stratégies à envisager pour la promotion du « Centenario/Centenaire » de Benito Gallo en 2017 et la publication de l’ouvrage sur les « Sites gallo-romains au Luxembourg » prévue en 2017.

Finalement, des vifs remerciements ont été exprimés par l’AG à la Présidente, pour son dévouement à l’association, qui s’exprime par un investissement non seulement personnel mais également financier dans la réalisation des différentes initiatives.

La séance a été clôturée à 20hrs.

MANIFESTATIONS en 2016
(en italique les manifestations qui se déroulent à l’étranger)

JANVIER

 

8 janvier, 19h00 Arlon (B), Espace Beau Site: vernissage de l’exposition internationale de livres d’artiste « Voix du Silence ». L’exposition, avec des artistes italiens, luxembourgeois, français et belges, est réalisée par la Fondazione Claudi en collaboration avec Convivium. Exposition ouverte jusqu’au 6 février. Catalogue Convivium.

30 janvier, toute la journée Moulin de Beckerich : dans le cadre de l’exposition internationale « Voix du Silence » organisée à Arlon (B) à l’Espace Beau Site, atelier de l’artiste Andrée Liroux pour la création de livres d’artiste.

FEVRIER

 

En cours : Arlon (B), Espace Beau Site: exposition internationale de livres d’artiste « Voix du Silence ». L’exposition, avec des artistes italiens, luxembourgeois, français et belges, est réalisée par la Fondazione Claudi en collaboration avec Convivium. Exposition ouverte jusqu’au 6 février. Catalogue Convivium.

26 février, 18h30 Luxembourg Gasperich, Salle du CLAE, ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE de Convivium.

MARS

 

11-12-13 mars Luxembourg Kirchberg : participation au Salon du Livre/Festival des Migrations 2016 (les Editions Convivium sont présentes aux stands Icomeitaliano, CDMH, Passaparola Magazine, Libreria italiana, CLAE).

AVRIL

 

22 avril, 19hrs Luxembourg Grund : présentation du Dizionario delle Combinazioni Lessicali (Editions Convivium), à l’occasion d’une conférence donnée par l’auteur Francesco Urzì, au siège de l’association Dante Alighieri, rue Saint Ulric 25.

MAI

 

En cours : Dudelange, Gare Usines : exposition internationale « Voix du Silence » avec des artistes italiens, luxembourgeois, français et belges, organisée par la Fondazione Claudi et Convivium, en collaboration avec le CDMH. Ouverte jusqu’au 10 mai 2015.

3 mai, 18h30 : Marche-en Famenne (B), Bibliothèque régionale de la province du Luxembourg belge: vernissage de l’exposition internationale de livres d’artiste « Voix du Silence ». L’exposition, avec des artistes italiens, luxembourgeois, français et belges, est réalisée par la Fondazione Claudi, en collaboration avec Convivium, sous le haut patronage de l’Ambassade d’Italie à Bruxelles. Exposition ouverte jusqu’au 28 mai, ponctuée de manifestations diverses. Catalogue Convivium.

8 mai, 17h – 20h : Dudelange, Gare Usines : participation à la soirée de lecture et musique "¡No pasarán! Mémoire et solidarité", en collaboration avec le CDMH, l'ABI-L, le Centre Català (avec des lectures tirées du livre de Luigi Peruzzi, Le mie Memorie, dont l’édition italienne a été promue par Convivium en 2008).

13 mai, 18h30 : Marche-en Famenne (B), Bibliothèque régionale de la province du Luxembourg belge: visite guidée de l’exposition internationale de livres d’artiste « Voix du Silence » par l’artiste Andrée Liroux. L’exposition, avec des artistes italiens, luxembourgeois, français et belges, est réalisée par la Fondazione Claudi, en collaboration avec Convivium, sous le haut patronage de l’Ambassade d’Italie à Bruxelles. Exposition ouverte jusqu’au 28 mai. Catalogue Convivium.

28-29 mai : Cologne (D) : exposition performance du sculpteur Woytek autour de sa création artistique « Habemus Papam ». Catalogue Convivium.

JUIN

 

Au cours du mois : Lancement souscription du volume de Benito Gallo, Centenario, éd. Convivium 2016.

7 juin : Libramont (B), Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny: ouverture de l’exposition internationale « Voix du Silence ». L’exposition, avec des artistes italiens, luxembourgeois, français et belges, est réalisée par la Fondazione Claudi en collaboration avec Convivium. Catalogue Convivium. L’exposition est ouverte jusqu’au 27 juillet 2016, ponctuée de manifestations diverses, dans le cadre de l’Académie d’été AKAT.

28 juin, 19h00 : Luxembourg Grund, Libreria Italiana : présentation du recueil de poèmes de Maria Elena Giovannini, Vorrei tu avessi di me, éditions Convivium 2016, agrémentée de lectures de poèmes par la compagnie théatrale « Il Sipario ». Manifestation en collaboration avec Libreria Italiana et « Il Sipario ».

30 juin, 19h00 : Luxembourg Hollerich, Ecole d’Art Contemporain EAC : présentation du recueil de poèmes d’Andrea Scagnetti, Oranges pressées, éditions Convivium 2015, agrémentée de lectures de poèmes et performances diverses. Manifestation en collaboration avec EAC et Passaparola Magazine.

JUILLET

 

Au cours du mois : Promotion du volume de Benito Gallo, Centenario, éd. Convivium 2016, en souscription.

En cours : Libramont (B), Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny: exposition internationale de livres d’artiste « Voix du Silence ». L’exposition, avec des artistes italiens, luxembourgeois, français et belges, est réalisée par la Fondazione Claudi en collaboration avec Convivium. Catalogue Convivium. L’exposition est ouverte jusqu’au 27 juillet 2016, ponctuée de manifestations diverses, dans le cadre de l’Académie d’été AKAT.

5 juillet, 19h30 : Libramont (B), Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny: vernissage officiel de exposition internationale de livres d’artiste « Voix du Silence » dans le cadre de l’Académie d’été AKAT. L’exposition, avec des artistes italiens, luxembourgeois, français et belges, est réalisée par la Fondazione Claudi en collaboration avec Convivium. Catalogue Convivium. L’exposition est ouverte jusqu’au 27 juillet 2016, ponctuée de manifestations diverses.

SEPTEMBRE

 

Au cours du mois : Promotion du volume de Benito Gallo, Centenario, éd. Convivium 2016, en souscription.

OCTOBRE

 

Au cours du mois : Promotion du volume de Benito Gallo, Centenario, éd. Convivium 2016, en souscription (sites internet, mailing list, dépliants et articles dans la presse parlée et écrite).

1-16 octobre : Roma, Parco Regionale dell’Appia Antica, Sala Appia (ex Cartiera Latina) : exposition du sculpteur Woytek « Habemus Papam ». Des manifestations diverses (concerts, lectures, visites guidées) accompagnent l’exposition tout au long de la période d’ouverture. Manifestation organisées en collaboration avec Regione Lazio, Cooperativa Apriti Sesamo et d’autres institutions et associations, sous le haut patronage de Roma Capitale et des Ambassades de Pologne, d’Allemagne et du Luxembourg, dans le cadre du Jubilée de la Miséricorde. Catalogue Convivium.

1 octobre, 16h30 : Roma, Parco Regionale dell’Appia Antica, Sala Appia (ex Cartiera Latina) : vernissage de l’exposition du sculpteur Woytek « Habemus Papam », avec performance littéraire et musicale. Des manifestations diverses (concerts, lectures, visites guidées) accompagnent l’exposition tout au long de la période d’ouverture. Manifestation organisées en collaboration avec Regione Lazio, Cooperativa Apriti Sesamo et d’autres institutions et associations, sous le haut patronage de Roma Capitale et des Ambassades de Pologne et d’Allemagne, dans le cadre du Jubilée de la Miséricorde. Catalogue Convivium.

8 octobre, 16h30 : Roma, Sala Appia (ex Cartiera Latina) : Concert de musique sacrée du Coro polifonico della Basilica di Sant’Agnese fuori le mura, directeur M° Roberto Musto. Dans le cadre des manifestations autour de l’exposition du sculpteur Woytek « Habemus Papam », à l’occasion du Jubilée de la Miséricorde.

15 octobre, 16h30 : Roma, Parco Regionale dell’Appia Antica, Sala Appia (ex Cartiera Latina) : présentation de l’écrivaine luxembourgeoise Patrizia Debicke van der Noot, à l’occasion de la publication de son dernier roman en italien « La congiura di San Domenico », dans le cadre des manifestations autour de l’exposition du sculpteur Woytek. Manifestation sous le haut patronage de l’Ambassade du Luxembourg en Italie.

16 octobre, 10h30 : Roma, Parco Regionale dell’Appia Antica, Sala Appia (ex Cartiera Latina) : finissage de l’exposition du sculpteur Woytek « Habemus Papam », avec visite guidée. Manifestation organisées en collaboration avec Regione Lazio, Cooperativa Apriti Sesamo et d’autres institutions et associations, sous le haut patronage de Roma Capitale et des Ambassades de Pologne et d’Allemagne, dans le cadre du Jubilée de la Miséricorde. Catalogue Convivium.

22 octobre, 19h00 : Luxembourg-ville, siège Société Dante Alighieri : présentation du Rapporto Italiani nel Mondo 2016, en collaboration avec Fondazione Migrantes, avec l’intervention de Delfina Licata, curatrice du volume, Maria Luisa Caldognetto (Convivium-CDMH), Paola Cairo (PassaParola Magazine), Giovanna Pandolfelli (DA), Daniela Maniscalco (DA).

23 octobre, 15h00 : Dudelange, Gare Usines : présentation du Rapporto Italiani nel Mondo 2016, en collaboration avec CDMH et Fondazione Migrantes, sous le haut patronage de l’Ambassade d’Italie, avec l’intervention de Delfina Licata, curatrice du volume, Maria Luisa Caldognetto (Convivium-CDMH), Denis Scuto (UNI-Lux).

28 octobre, 19h00 : Dudelange, Gare Usines : Journée de la Mémoire italienne, organisée par CDMH et MCI, en collaboration avec Convivium, avec projection du film « Terra mia » de Donato Rotunno, en présence du réalisateur.

NOVEMBRE

 

Au cours du mois : Promotion du volume de Benito Gallo, Centenario, éd. Convivium 2016, en souscription (sites internet, mailing list, dépliants et articles dans la presse parlée et écrite).

25 novembre, 18h00 : Luxembourg-ville, Circolo Curiel : conférence « Résistance sans frontières » et présentation du livre de Luigi Peruzzi, « Le mie Memorie » (voir catalogue Livres Convivium). Manifestation organisée en collaboration avec Circolo Curiel et PassaParola Magazine, avec l’intervention de Matteo Mazzoni (Istituto Storico Resistenza Toscana) et Maria Luisa Caldognetto (Convivium).

27 novembre, 15h00 : Dudelange, Gare Usines : présentation de la nouvelle édition du « Centenario/Centenaire » de Benito Gallo, éd. Convivium 2016. Manifestation organisée par Convivium, en collaboration avec le CDMH, sous le haut patronage de l’Ambassade d’Italie, avec l’intervention de Maria Luisa Caldognetto, coordinatrice de la publication, et Michel Pauly (UNI-Lux).

DECEMBRE

 

Au cours du mois : Promotion du volume de Benito Gallo, Centenario, éd. Convivium 2016 (sites internet, mailing list, dépliants et articles dans la presse parlée et écrite).

6 décembre, 16-18hrs : Luxembourg-ville, Scuola materna Italiana bd de la Petrusse : publicité « Centenario » de Benito Gallo (éd. Convivium 2016), par M.L. Caldognetto, coordinatrice de la publication, à l’occasion de la Fête de la Saint-Nicolas.

11 décembre, 10-13hrs : Luxembourg-ville, crypte de la Cathédrale : publicité « Centenario » de Benito Gallo (éd. Convivium 2016), par M.L. Caldognetto, coordinatrice de la publication, pendant les messes de la communauté italienne.

15 décembre, 19h00 : Luxembourg-ville, Salle Circolo Curiel : participation à la soirée pro « Séisme en Italie » organisée par Circolo Curiel et Passaparola Magazine, avec stand livres Convvium. Sur la vente de chaque volume du « Centenario. Les Italiens au Luxembourg » (éd. Convivium 2016), 10 euros sont dévolus au profit de l’asbl « Pro séisme en Italie ».

17 décembre, 16h00 : Luxembourg-ville, Salle Altrimenti : présentation de la nouvelle édition du « Centenario/Centenaire » de Benito Gallo, éd. Convivium 2016. Manifestation organisée par Convivium, en collaboration avec le Centre culturel Altrimenti, avec l’intervention de Maria Luisa Caldognetto, coordinatrice de la publication, et les témoignages d’amis, collaborateurs, estimateurs de l’Auteur. Stand livres Convivium.

PUBLICATIONS EN 2016

 

Publication du recueil de poèmes de M. Elena Giovannini, « Vorrei tu avessi di me »

Publication du nouveau roman de Maria Sartori-Plebani, « Tutto è bene quel che finisce bene ».

Réédition du roman de Maria Sartori-Plebani « Tutto cominciò con una telefonata…. »

Publication du catalogue de l’exposition du sculpteur Woytek, « Habemus Papam »

Publication du livre de Benito Gallo, « Centenario/Centenaire. Les Italiens au Luxembourg »

 
contact : caldog@pt.lu